Logo diocèse de Versailles

Sainte Thérèse de Lisieux


Thérèse de l’Enfant Jésus (1873-1897) : patronne des missions et docteur de l’Église.

D’une famille très pieuse, Thérèse Martin perd sa mère à 4 ans et entre au carmel à 15 ans, à la suite de ses sœurs. Tuberculeuse, elle s’éteint à 24 ans. Très désireuse de « sauver des âmes » et d’annoncer Jésus-Christ, elle voulait être missionnaire avec un zèle immense : « … Je voudrais être missionnaire non seulement pendant quelques années, mais je voudrais l’avoir été depuis la création du monde et l’être jusqu’à la consommation des siècles ».

Mais en méditant l’Ecriture (1 Co 12,29-30), elle découvre que le Seigneur l’appelle à autre chose : « Tout le monde évidemment n’est pas apôtre, tout le monde n’est pas prophète, ni chargé d’enseigner ; tout le monde n’a pas à faire des miracles, à guérir, à dire des paroles mystérieuses, ou à les interpréter ». « Je serai l’Amour. L’Amour, renferme toutes les vocations. Dans le cœur de l’Église, ma mère, je serai l’Amour. »

Elle choisit ainsi la « petite voie », une voie radicale mais discrète d’abandon à Dieu, dans le service quotidien du Seigneur au Carmel.
Mais sa mère supérieure lui confie aussi de porter dans la prière deux missionnaires, les pères Bellière et Roulland. Et sa vocation de missionnaire trouve là, par l’intercession et la correspondance avec eux, une nouvelle manière de se déployer et de porter du fruit.

D’après

Pour aller plus loin