Des paroisses en sortie
Partout dans le diocèse, le plus souvent le WE du 12 et 13 octobre, des paroisses vont organiser des événements conçus pour toucher le plus grand nombre sur leur territoire.
Être « en sortie », selon le pape François, c’est « sortir de son propre confort et avoir le courage de rejoindre toutes les périphéries qui ont besoin de la lumière de l’Évangile » (La joie de l’Évangile, §20).
Voici, en avant première, quelques idées développées par des paroisses des Yvelines.
L’ESE en propose d’autres, plus ou moins facile et rapide à mettre en oeuvre, le plus simple étant déjà de mettre en place un stand en cœur de ville pour rencontrer les habitants, témoigner de sa foi et annoncer ce que la paroisse a à leur proposer.
La Celle Saint-Cloud : La beauté du mariage !
Annoncé par porte à porte, un week-end pour les couples et les familles les 5 et 6 octobre. Temps de louange familial, forum avec toutes les associations touchant les familles, topos témoignages sur le pardon en famille. Bénédiction des couples et familles et mise en valeur de ceux qui fêtent un jubilé. Rentrée de l’aumônerie avec témoignage sur beauté mariage.
Maisons-Laffitte – Le Mesnil le Roi : Octobre autrement
Les propositions sont rassemblées sur un site développé par la paroisse : marche en forêt, projection/débat sur le film “Jean Vanier, le sacrement de la tendresse”, bal folk, soirée consolation autour des reliques de Sainte Thérèse, plusieurs points de rencontre paroissiens et citadins pour inviter largement à participer à ces événements dont “notre essentiel” : la messe.
Versailles Notre-Dame : Evangéliser avec le film Lourdes
Chaque paroissien achète deux places pour la projection/débat du film Lourdes. Il pourra ainsi inviter une personne éloignée de l’Eglise de sa connaissance ou un inconnu qui sera venu sur le stand café tenu par la paroisse sur la place du marché.
Trappes : Tous au cirque EUROPA !
Proposition du doyenné en partenariat avec le cirque Europa sur le thème “Merveilles”. Les paroissiens peuvent acheter un ticket supplémentaire pour inviter autour d’eux. Le spectacle sera suivi d’une discussion et d’une messe avec des jongleries pour illustrer le fait que tous nos talents deviennent prière. Le dimanche se passera sous chapiteau sur le thème des merveilles, du cirque et du voyage rejoignant les aspirations de tous : paroissiens, chrétiens sur le seuil, personnes plus fragiles.
Versailles Sainte-Elisabeth : L’évangélisation, c’est jeu rallye pour tous !
Jeu rallye depuis la gare des Chantiers pour découvrir les lieux du quartier à destination des familles, enfants, jeunes ; un magicien sera présent sur la place de la gare et en soirée une procession mariale avec la communauté portugaise suivie d’un temps de louange.
Vallée de la Mauldre : Opération églises ouvertes
Les paroissiens sont sollicités pour ouvrir et assurer une permanence le samedi 12 octobre dans les 9 églises que compte le secteur paroissial.
Montigny – Voisins : La bénédiction des animaux
Grande bénédiction des animaux dans l’Eglise. Ce geste de bénédiction permet de toucher de nombreuses personnes éloignées de l’Eglise ou isolées et dont l’animal de compagnie compte beaucoup dans leur vie. Grande guinguette samedi soir et chapelet autour de Notre-Dame de Fatima avec la communauté portugaise.
Marly-Le-Roi : Eglise verte au cœur de la mission !
L’équipe de l’Eglise Verte va passer de Porte en porte pour parler du climat et expliquer la démarche Eglise Verte. Cinq à six particuliers vont ouvrir leur maison pour proposer aux personnes qui le souhaitent de découvrir ce qu’ils ont mis en place en matière d’économie d’énergie et de réduction des déchets.
Et bien d’autres initiatives créatives pour rejoindre les gens dans leurs préoccupations quotidiennes. Renseignez-vous auprès de votre paroisse !