La maison d’Unité – une proposition œcuménique pour étudiants et professionnels de 20 à 35 ans
Vivre ensemble, échanger, se former, prier, c’est ce que propose la Maison d’Unité à travers des colocations et des temps fraternels pour jeunes chrétiens, à Paris, Lyon.
Née il y a 7 ans de l’initiative d’une mère de famille catéchète catholique, la Maison d’Unité est accompagnée par les sœurs de Sainte Clotilde et les Diaconesses de Reuilly. Elle vise à soutenir l’œcuménisme en formant, sur une année, une vingtaine de jeunes qui vivent en colocation dans des appartements concédés par des paroisses ou des communautés. Ces jeunes de diverses confessions chrétiennes, s’engagent à vivre pendant un an à la découverte des autres Églises et à approfondir leur connaissance de leur propre famille chrétienne. La formation a lieu tous les mardis soirs autour des grands conciles, des schismes, des spécificités et des dynamismes de chaque Eglise. Cette soirée s’achève par un temps de prière en lien avec la formation du jour et ouverte à tous. Ainsi, à titre d’exemple, si la formation a été dispensée par un anglican, la prière sera dans le style anglican, si la formation a porté sur les charismes, ce sera une prière charismatique.
Une communauté soudée
La Maison d’Unité est une association loi 1901. Ses valeurs sont avant tout bienveillance et respect des Eglises, sans prosélytisme. Elle s’appuie sur son réseau des anciens pour monter des événements comme le WE de rentrée qui a lieu chez les diaconesses de Versailles. Elle confie aussi aux jeunes qui souhaitent rester engagés pour une deuxième année, le site internet et la promotion des soirées du mardi. Ils jouent aussi un rôle de facilitateur et de cohésion pour le début d’année pour aider les jeunes à faire connaissance et entrer en colocation.
Le projet fait des émules puisqu’une seconde maison d’Unité s’ouvre à Lyon cette année avec 8 chambres dans un foyer catholique. Deux autres Maisons d’Unité sont en projet à Lille et Strasbourg. Toutes sont lancées par des personnes désireuses de promouvoir l’œcuménisme. A Lyon, le projet a ainsi été porté dans la prière pendant 2 ans ; un beau réseau au service de l’Unité des Chrétiens.
Informations pratiques pour Paris
- 25 places réparties en 7 appartements dans Paris et en proche banlieue. Il reste 3 places pour l’année prochaine dans des appartements à Asnières et à Rueil pour des garçons et deux places à Clamart pour une colocation de filles.
- Les soirées du mardi ont lieu dans les locaux des sœurs de Sainte Clotilde : 101 rue de Reuilly – Paris 12ème.
- Des conférences dites “Regards croisés” ont lieu deux fois par an sur des thèmes oecuméniques à l’auditorium de l’hôpital des Diaconesses 18 rue du Sergent Bauchat – Paris 12ème.
- Le loyer de la colocation est modique, 400 euros et éligible aux APL.
- Pour plus d’informations, contacter soeur Bénédicte, secrétaire de la Maison d’Unité au 06 79 85 93 75.
Télécharger le dépliant de la Maison d’Unité Paris
Consulter la page Facebook de la Maison d’Unité Paris
Consulter le site de la Maison d’Unité Paris