Logo diocèse de Versailles

Padre Pio, un saint prêtre : doc’info 9


Pendant une partie de sa vie, Padre Pio fut un personnage controversé. Le Saint-Office, craignant une imposture, l’obligera même à cesser toute activité publique pendant deux ans. Depuis, sa foi et sa sainteté ont été largement reconnues.

Il y a cinquante ans, le capucin Francesco Forgione, plus connu sous le nom de Padre Pio (1887-1968), décédait. Et il y a cent ans, ce saint, considéré comme le plus populaire d’Italie, recevait pour la première fois les stigmates de la Passion du Christ sur ses mains, ses pieds et au côté.

Figure chrétienne rayonnante du XXème siècle, il a reçu des dons spéciaux de Dieu, comme la capacité à discerner les âmes et à lire dans les consciences, des guérisons miraculeuses, le don de bilocation, le don des larmes, le parfum des roses et surtout, les stigmates dont il a souffert pendant 50 ans.

Vénéré par trois papes

Jean-Paul II, qui l’a connu puis canonisé en 2002, avait une grande dévotion pour le capucin aux stigmates. En 2009, Benoît XVI est allé lui aussi se recueillir devant la dépouille de Padre Pio et inaugurer le nouveau sanctuaire. Enfin, le pape François, qui recommande entre autres, de cultiver « le témoignage chrétien et sacerdotal de saint Pio » pour vivre en plénitude la vie, « dans le style des Béatitudes et avec les œuvres de miséricorde ».

En effet, saint Pio  fut un « généreux dispensateur de la miséricorde divine », selon l’expression du pape Jean-Paul II, de par l’attention qu’il portait aux souffrants et aux laissés-pour-compte mais aussi par l’approche populaire et concrète de la transmission la foi, par son langage simple et direct.

Tout au long de sa vie, il a écrit des milliers de lettres aux personnes qu’il guidait spirituellement, et ces lettres sont une source de sagesse chrétienne, pratique et de grande utilité. Il ne faudrait surtout pas négliger le fruit spirituel dont il est porteur. C’est même le principal héritage de cet immense capucin qui a placé Dieu au-dessus de tout, le considérant comme son unique bien.

Christine Bouvet

 Responsable service diocésain de gestion documentaire

Doc’info 9 version imprimable

Ressources documentaires disponibles

 Centre de documentation

  • BD « Padre Pio : la volonté de Dieu » de Laurent Bidot, Edition du triomphe, 2000

 

  • Padre Pio, il santo ! (extrait  – CFRT   2’41) Ce passage évoque le lien entre la stigmatisation de Padre Pio et le traumatisme de la fin de la guerre 14/18. Il nous montre également  les fruits de la piété populaire.

 

  • Témoignage du Père Jean Derobert (2010, les 10 premières minutes) le Padre Pio vu par un de ses fils spirituels  (mort en 2013), Séminariste, il rencontra le Padre Pio en 1955. Celui-ci lui annonça la date de son ordination et lui vint en secours de nombreuses fois.

 

 

  • Le mystère Padre Pio (2015, 4’41) présentation synthétique de la vie du Padre Pio avec la participation de Frédéric Lenoir (TF1)

 

 

  • Francois Brunatto, petit-fils spirituel de  Padre Pio  (2015,26’50) Émission de KTO « Un cœur qui écoute »
    Interview de  François Brunatto qui a hérité de son père un lien fort et durable avec le célèbre stigmatisé.  Il revient sur les liens entre son père et Padre Pio et sur l’influence de ce dernier dans sa vie de foi personnelle.

 

  • DVD « Padre Pio » (2000, 2 x 100 min). Série italienne de Carlo Carlei avec de belles qualités esthétiques,  dialogues intéressants. Disponible au CDD (ed. Saje 2015)

 

  • DVD « La nuit du prophète : Padre Pio de Pietrelcina » (1995, 1h20) Une fiction documentaire de J-M Benjamin à partir de l’enquête réalisée par un journaliste en 1946. Évocation de son enfance, de sa vocation, de sa stigmatisation et de son projet d’hôpital. Disponible au CDD.

 

  • « Padre Pio : 1887-1968 : un père en mitaines » La Vie/Hors-série, les nouveaux héros du christianisme, 2007, article d’Yves Chiron, historien et biographe de Padre Pio. Synthèse de la vie de ce moine capucin canonisé qui reste une figure troublante.

 

 

  • Sur Aleteia : un dossier d’articles pour découvrir les différentes facettes de la spiritualité de Padre Pio

 

 

Si vous organisez une manifestation dans votre paroisse n’hésitez pas à nous contacter.

 

Bibliothèque

  • « Padre Pio : des foudres du Saint-Office à la splendeur de la vérité », Joachim Bouflet, Presses de la Renaissance, 2002, 449 p.

Une biographie qui fait une large place aux écrits du Padre Pio.

 

  • « Padre Pio : miracles et politique à l’âge laïc », Sergio Luzzatto, Gallimard, 2013. 507 p.

Un essai qui permet de situer la vie, l’œuvre et la dévotion au Padre Pio dans l’histoire de l’Italie de la 1ere moitié du 20e siècle.

 

  • Padre Pio : Lettres

Lien vers le programme détaillé de la journée