Migrants : la voix des papes
Depuis le début de son pontificat, le Pape François a montré sa préoccupation essentielle envers les migrants. Voici quelques-uns de ses textes, ainsi que leurs références principales dans la pensée sociale de l’Eglise.
1 – Sous le pontificat du Pape François
MESSE POUR LES MIGRANTS 06/07/2018
5 ans après sa visite à Lampedusa où il s’était insurgé contre les naufrages en mer des embarcations de migrants et l’inaction des pouvoirs publics, le Pape François a voulu célébrer une messe pour les migrants. Il rappelle dans son homélie le devoir de solidarité et d’accueil envers son prochain.
GAUDETE ET EXSULTATE 19/03/2018
Se mettre à la place de ce frère qui risque sa vie pour donner un avenir à ses enfants. Ce que Jésus-Christ nous demande quand il nous dit que nous l’accueillons lui-même dans chaque étranger (cf. Mt 25, 35)
Il ne s’agit pas d’une invention d’un Pape ou d’un délire passager
DISCOURS DU PAPE FRANÇOIS AUX PARTICIPANTS À LA CONFÉRENCE « (RE)THINKING EUROPE » 28/10/2017
Les migrants sont une ressource plus qu’un poids. Les chrétiens sont appelés à méditer sérieusement l’affirmation de Jésus (Mt 25, 35) :
J’étais un étranger, et vous m’avez accueilli
DISCOURS DU PAPE FRANÇOIS AUX DIRECTEURS NATIONAUX DE LA PASTORALE DES MIGRANTS 22/09/2017
Universalité des droits humains. Humanisme intégral. caractère central de la personne humaine que Dieu a créée unique et irremplaçable. Développement humain intégral.
MESSAGE DU PAPE FRANÇOIS POUR LA JOURNÉE MONDIALE DU MIGRANT ET DU RÉFUGIÉ 2018 15/08/2017
Tout immigré qui frappe à notre porte est une occasion de rencontre avec Jésus Christ, qui s’identifie à l’étranger. Accueillir, protéger, promouvoir et intégrer les migrants et les réfugiés.
DISCOURS DU PAPE FRANÇOIS AUX PARTICIPANTS AU FORUM INTERNATIONAL « MIGRATIONS ET PAIX » 21/02/2017
Accueillir, protéger, promouvoir et intégrer, devoirs de justice, de civilisation et de solidarité. co-responsabilité dans la gestion de la planète.
Où est ton frère ?
MESSAGE DU PAPE FRANÇOIS POUR LA JOURNÉE MONDIALE DU MIGRANT ET DU RÉFUGIÉ 2017 08/09/2016
Migrants mineurs, vulnérables et sans voix.
Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. Et celui qui m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais Celui qui m’a envoyé.
(Mc 9, 37 ; cf. Mt 18, 5 ; Lc 9, 48 ; Jn 13, 20).
CRÉATION DU DICASTÈRE POUR LE SERVICE DU DÉVELOPPEMENT HUMAIN INTÉGRAL 17/08/2016
Développement intégral de l’homme à la lumière de l’Évangile, justice, paix, sauvegarde de la création, migrations.
AMORIS LAETITIA 19/03/2016
Signe des temps. Témoignage évangélique. Migration forcée, injustice, pauvreté.
MESSAGE DU PAPE FRANÇOIS POUR LA JOURNÉE MONDIALE DES MIGRANTS ET DES RÉFUGIÉS 2016 12/09/2015
“Migrants et réfugiés nous interpellent. La réponse de l’Évangile de la miséricorde.
LAUDATO SI’ 24/05/2015
Augmentation tragique. Indifférence. Autorité mondiale.
MESSAGE DU PAPE FRANÇOIS POUR LA JOURNÉE MONDIALE DES MIGRANTS ET DES RÉFUGIÉS 2015 03/09/2014
Reconnaître Jésus dans les migrants. Partage des ressources. Culture de rencontre. Appel aux communautés internationales.
Une action plus incisive et efficace est nécessaire, qui s’appuie sur un réseau universel de collaboration, fondé sur la défense de la dignité et de la centralité de chaque personne humaine.
VISITE À LAMPEDUSA, HOMÉLIE DU PAPE FRANÇOIS 08/07/2013
« Adam où es-tu ? », « Où est ton frère ? » La mondialisation de l’indifférence nous a ôté la capacité de pleurer.
Qui a pleuré aujourd’hui dans le monde ?
2 – Quelques textes fondateurs
CARITAS IN VERITATE 29/06/2009
Centralité Dignité développement humain intégral famille humaine doctrine sociale de l’Église. Justice et bien commun. Gratuité, miséricorde et communion. Autorité politique mondiale.
LA CHARITÉ DU CHRIST ENVERS LES MIGRANTS 29/06/2004
Sources et moyens d’une action ecclésiale en faveur des migrants ; perspectives de communion universelle et d’intégration « instrument d’unité et de paix dans un monde toujours plus uni et solidaire ».
COMPENDIUM DE LA DOCTRINE SOCIALE DE L’ÉGLISE 01/01/2004
Dignité de la personne humaine, image vivante de Dieu, droits d l’homme. Bien commun. Destination universelle des biens. Développement intégral. L’immigration peut être une ressource. Droit à immigrer, regroupement familial.
MESSAGE DU PAPE JEAN PAUL II POUR LA JOURNÉE MONDIALE DES MIGRANTS 25/07/1995
La situation d’irrégularité légale n’autorise pas à négliger la dignité du migrant, qui possède des droits inaliénables, qui ne peuvent être ni violés ni ignorés.
L’Eglise considère le problème des migrants en situation irrégulière dans la perspective du Christ, qui est mort pour rassembler dans l’unité les enfants de Dieu dispersés (cf. Jn 11, 52)
OCTOGESIMA ADVENIENS 14/05/1971
Droit d’émigrer intégration globale des migrants. L’émigration appelle l’Église à redécouvrir sa vocation de « signe » de l’unité du genre humain. (17)
DE PASTORALI MIGRATUM CURA 22/08/1969
Unité de la famille humaine. Non discrimination, droits fondamentaux de la personne, organisation de la pastorale des migrants.
POPULORUM PROGRESSIO 26/03/1967
dialogue sincère, fraternité, solidarité mondiale.
CONCILE VATICAN II : GAUDIUM ET SPES 07/12/1965
Scruter les signes des temps, dignité de la personne humaine, communauté humaine, bien commun, changements provoqués par les migrations, dépasser les déséquilibres pour un véritable développement économique et social du monde, droit de migrer, justice et équité pour tous les migrants, responsabilité des organismes internationaux dans l’accompagnement et le soutien des migrants dans le monde.
PACEM IN TERRIS 11/04/1963
Tout homme a droit à la liberté de mouvement et de séjour à l’intérieur de la communauté politique dont iI est citoyen.
Il a aussi le droit, moyennant des motifs valables, de se rendre à l’étranger et de s’y fixer. Il incombe donc aux gouvernements d’accueillir les immigrants et, dans la mesure compatible avec le bien réel de leur peuple, d’encourager ceux qui désirent s’intégrer à la communauté nationale.
EXSUL FAMILIA NAZARETHANA 14/08/1952
La Sainte Famille de Nazareth émigrée, fuyant en Egypte, est l’archétype de toutes les familles de réfugiés. La terre préparée par Dieu à l’usage de tous. La loi naturelle demande sue les voies de la migration soient ouvertes à tous.
RERUM NOVARUM 15/05/1891
Dignité d’enfants de Dieu. Fraternité.