Le Parcours Disciples développé dans 3 nouvelles paroisses
C’est ainsi à chaque soirée et dans chaque paroisse : la porte de l’église s’ouvre et laisse s’engouffrer des paroissiens emmitouflés dans leurs manteaux. L’église bruisse de leurs murmures avant que la séance ne commence, animée par l’Ecole pour Servir l’Evangélisation.
Car cette année, l’équipe de l’ESE a été particulièrement itinérante pendant le Carême 2018. Elle a animé les quatre soirées du Parcours Disciples dans trois lieux différents : à Ablis, à Mantes-la-Jolie et en plein cœur de Versailles : à Ste Elizabeth de Hongrie.
Pourquoi ces trois paroisses ? Parce que chacune d’elle a débuté il y a deux petites années un travail avec l’ESE pour devenir une communauté davantage missionnaire.
Ainsi, ce Parcours Disciples est à la fois le point d’orgue de cette dynamique amorcée mais aussi le point de départ d’un renouveau missionnaire de la communauté toute entière. En effet, il est destiné à tout paroissien désireux de se laisser renouveler dans sa relation personnelle de disciple missionnaire du Christ et de vivre cela en communauté.
Pour cela 4 soirées sont proposées par l’ESE ; 4 soirées qui s’appuient toutes sur la Parole de Dieu, la prière et la louange, des topos courts, des échanges et des gestes personnels forts. 4 soirées enfin, qui déclinent chacune un thème précis : Suivre le Christ, Vivre dans l’intimité du Christ, Imiter le Christ et Annoncer le Christ.
Cette année, les trois premières soirées ont donc eu lieu pendant le carême, permettant ainsi à tout participant de goûter intérieurement et de contempler sa relation au Christ au cours de ce temps propice de conversion. La dernière s’est déroulée dans chaque communauté pendant l’octave de Pâques. Elle fut donc particulièrement imprégnée de la Joie pascale pour envoyer chacun, à la suite des apôtres, annoncer que le Christ est vraiment ressuscité !
Quelle joie pour l’ESE d’avoir rencontré tous ces paroissiens qui ont affronté souvent froid et pluie ! Nous rendons grâce pour ces moments forts vécus dans ces communautés qui reflètent toute la richesse de notre diocèse !
Anne-Sophie Dubecq, de l’ESE