Migrants, risque ou chance ? doc’info 7
Des pistes pour dépasser les idées reçues et proposer des outils de réflexion sur l’attitude du chrétien face aux migrants.
L’arrivée en grand nombre de migrants et de réfugiés dans les pays européens ces dernières années fait couler beaucoup de salive et d’encre. En France, comme ailleurs, la question de la migration est une question polémique qui suscite d’âpres débats et divise, y compris chez les catholiques.
Pour autant, la mobilité humaine n’est pas un phénomène nouveau, on peut même dire qu’elle est dans l’ADN de l’humanité, elle est la réponse normale aux défis économiques, politiques et environnementaux, un chemin vers un avenir meilleur.
Certains voient dans ces migrants, une menace pour la sécurité et pour les ressources disponibles, d’autres par contre y voient une chance.
Ceux qui, individuellement ou collectivement, accueillent des migrants et organisent leur intégration, témoignent de ce qu’ils vivent une rencontre forte, un rendez-vous de donner et de recevoir qui enrichit chacun.
Le chrétien n’est pas naïf. Mais il trouve dans ses fondements de fortes raisons de considérer la présence d’étrangers non comme un fardeau, mais comme une chance. Il est invité par notre pape à « passer d’une culture du rejet à une culture de la rencontre ».
Dans leurs bagages, les immigrés apportent leur force de travail, leur créativité et leur plus-value économique. Ils véhiculent également tout ce qui compose leur patrimoine culturel : leurs coutumes, leurs traditions, leurs chansons, leur littérature, leur gastronomie… Sans oublier toute la force et le dynamisme de leur foi qui nous provoquent à mieux vivre notre propre foi et à l’exprimer davantage.
« … l’arrivée de tant de frères et sœurs dans la foi offre aux Églises en Europe une opportunité supplémentaire de réaliser pleinement leur catholicité, élément constitutif de l’Église que nous confessons tous les dimanches dans le Credo. D’ailleurs, ces dernières années, beaucoup d’Églises particulières en Europe ont été enrichies de la présence de migrants catholiques qui ont apporté leurs dévotions et leur enthousiasme liturgique et apostolique. » (Pape François – message aux directeurs nationaux de la Pastorale des Migrants – 21-23/09/2017).
Alors laissons nous interpeller, osons ouvrir nos bras et nos cœurs, rêvons d’une utopie pour semer l’espérance : le peuple de Dieu est de toutes les couleurs.
Service de la Pastorale des Migrants
Le document à imprimer ici
Ressources documentaires disponibles
Le migrant : un risque ou une chance – Table ronde, 1h56
A réserver auprès du Centre de documentation
- “Un fou noir au pays des blancs » (2006, 5’) Excellents sketches de Pie TSHIBANDA. Il nous raconte avec humour et sensibilité l’histoire de son exil du Congo vers la Belgique et le regard des blancs sur les étrangers. DVD disponible également au CDD
- DVD « Va, vis et deviens » (2005, 2h20) Une mère chrétienne éthiopienne pousse son fils de neuf ans à se déclarer juif pour le sauver de la famine et de la mort. Déclaré orphelin, il est adopté par une famille française séfarade en Israël. Il grandit avec la peur que l’on découvre son double-secret et mensonge : ni juif, ni orphelin, seulement noir. Fiche d’animation pastorale
- DVD « Welcome » (2009, 1h44) Pour impressionner et reconquérir sa femme, Simon, maître-nageur à la piscine de Calais, prend le risque d’aider en secret un jeune réfugié kurde qui veut traverser la Manche à la nage. Fiche d’animation pastorale
- « 15 ans, sans papiers, sans parents » (2010, 26’) Documentaire, toujours d’actualité, qui décrit le parcours difficile des mineurs isolés étrangers en France. DVD disponible également au CDD
- et plus largement le catalogue du Jour du Seigneur qui recense les films sur la thématique : Rencontrer l’étranger une chance pour tous
- « Quand le pape François raconte l’histoire de la femme, du taxi et du migrant qui sentait mauvais » (2016, 3’21) Une histoire racontée en audience par le pape, qui fait changer notre regard sur les migrants.
- « Ils ne viennent pas chez nous avec des armes, mais dans le dénuement » L’appel solennel de la Conférence des Évêques de France (CEF) : conférence de presse de Mgr Georges Pontier (14/01/2018, 10’17)
- Propositions d’animation faites lors de la journée mondiale du Migrant et du Réfugié (14/01/2018)
- “Accueille ton frère” par la Fédération Nationale de l’Action Catholique des Enfants (ACE)
- “Mission ambassadeur” par les Scouts et Guides de France (SGDF)
- Animation pour les adolescents par l’Enseignement Catholique
- Témoignage de Hamid, 19 ans, réfugié syrien en France (2016, 15’53) En 1ère STMG, Hamid raconte l’arrivée en France, ses rêves, ses difficulté
- « Jésus et l’étranger » La théologienne V. Margron, à partir de peintures, nous raconte les paraboles du Bon Samaritain et de la Samaritaine. (2007,3’33)
- Les migrations de Moïse (2011, 2’50) Moïse a endossé trois nationalités différentes et, c’est en terre étrangère qu’il rencontre Dieu (Philippe Lefebvre, bibliste)
- Joseph, enfant migrant en Egypte, doc’info n°1, janvier 2017
- L’accueil des migrants : en parler avec des enfants (Catéchèse et Catéchuménat de la CEF) Outils pédagogiques
- 5 idées reçues sur les migrants (2016, 2mn35) La migration en chiffres par Alter Eco Plus
- La crise des réfugiés expliquée aux enfants (2016) Emission de France TV éducation « 1 jour, 1 question » l’info animée qui répond chaque jour à une question d’enfant : c’est quoi un migrant ? (1’32 à partir de 10’18)
A réserver auprès de la Bibliothèque
- Orientations pastorales sur les déplacés internes
Document publié le 5 mai 2020 par le cardinal Michael Czerny, sj, et le père Fabio Baggio, cs, de la Section migrants & réfugiés du Dicastère pour le service du développement humain intégral pour proposer des orientations pastorales destinées à soutenir les efforts des Églises locales dans leurs actions d’accueil et de soutien aux personnes déplacées au sein de leur propre pays. - Une étude d’opinion élaborée par More in Common France montre que, loin de certaines idées reçues, les chrétiens, dans leur ensemble, expriment à l’égard de l’accueil des positions plutôt mesurées. Consulter l’étude
- “Aimer l’étranger comme soi-même, discours et intervention du pape sur les migrants et les réfugiés.”Pape François, Téqui, Janvier 2018.
Les textes rassemblés ici montrent comment la parole du pape François sur les migrants, en répondant aux exigences de l’Evangile avec lucidité et réalisme, s’inscrit dans la continuité de celle de ses prédécesseurs, en appui sur la doctrine sociale de l’Eglise.
- J’étais étranger : accueillir les migrants en Eglise (25/10/2017)
Un livret réalisé par le Service National de la Pastorale des Migrants en collaboration avec le JRS France, le CCFD-Terre Solidaire, le Secours Catholique – Caritas France et l’ACAT France ; destiné aux personnes désireuses de se lancer dans l’accueil avec sa paroisse, son mouvement d’Eglise ou à titre individuel. Télécharger le livret
- « Notre bien commun, connaître la pensée sociale de l’Eglise pour la mettre en pratique ».
CEF, Service national Famille et Société (SNFS), Edition de l’Atelier, 2014, 105 p. 1 DVD
Un livre et un DVD pour découvrir les grands principes de la doctrine sociale de l’Eglise, y réfléchir seul, ou en débattre en groupe, à partir de témoignages vidéos. Un des thèmes proposés concerne les migrations, il peut être abordé en groupe pour se former, échanger et agir.
- “Migrations.” Christus n° 253, Janvier 2017
D’Abraham comme figure archétypale du migrant, aux enjeux théologiques de l’accueil et de l’hospitalité en passant par le déplacement intérieur toujours recommencé qu’est la vie spirituelle, ce dossier de la revue Christus propose un éclairage spirituel, théologique et biblique sur les migrations.
- “Ce que dit la bible sur… l’étranger” Yves SAOUT, Nouvelle Cité, 2014, 125 p.
Sous forme d’entretiens, ce petit livre évoque la figure et la place de l’étranger dans les deux Testaments. Que dit la Bible de l’autre, de celui qui est étranger ? Est-il un ennemi, un égal, un frère ?
Comment vaincre la peur de l’étranger très présente dans certains récits bibliques comme elle l’est toujours aujourd’hui ?
- Accueillir Jésus-Christ dans les réfugiés et les personnes déracinées de force
Document publié le 6 juin 2013 par les conseils pontificaux « Cor Unum » et pour la Pastorale des Migrants et des Personnes en déplacement, pour proposer des orientations pastorales destinées à soutenir les efforts des Églises locales dans leurs actions d’accueil et de soutien aux immigrés et aux réfugiés.
- “Bakhita.” Roman deVéronique Olmi, Albin Michel, 2017.
Le récit de la vie de Joséphine Bakhita esclave soudanaise, religieuse, canonisée en 2000 par Jean Paul II : « Cet itinéraire de vie […] bouleverse mais aussi interpelle car n’est- il pas semblable en beaucoup de points à toutes ces histoires d’hommes et de femmes qui arrivent actuellement dans notre pays après tant de combats ? Qu’en est-il de notre propre regard posé sur eux ? » AS Dubecq.
Pour la découvrir en images
Mais aussi
Et de nouvelles propositions pastorales à partir de films à consulter sur le site du diocèse.