Logo diocèse de Versailles

Tu aimeras ton ennemi… réfléchir sur les notions de guerre et paix dans le Judaïsme


Rivon Krygier, à travers les enseignements bibliques, rabbiniques mais aussi chrétiens, offre un tableau nuancé de la question de guerre et de paix dans la tradition et l’actualité juives.

Les situations auxquelles se voit confronté le monde juif ont ravivé la question de la guerre et de la paix dans le judaïsme. Qu’en est-il exactement dans les textes de la tradition juive ? Comment la question de la guerre a-t-elle été pensée au regard de l’impératif moral biblique ? La paix est-elle un concept aussi simple qu’on le croit ? Un dossier intitulé “Guerre et Paix dans le Judaïsme”  sonde les conceptions judaïques de la guerre, de la paix, de l’universel et de l’humanité, en revenant aux textes de la tradition juive, sous des angles tant juridiques que philosophiques. 

Rivon Krygier (docteur en sciences des religions, rabbin de la communauté massorti Adath Shalom, auteur de La loi juive à l’aube du xxie siècle, Dora, 1999) aborde dans ce dossier cette question : “Tu aimeras ton ennemi”… A travers les enseignements bibliques, rabbiniques et chrétiens, il traite, avec nuance, les notions de vengeance et de justice, de réparation et de pardon.

L’esprit de vengeance envers l’ennemi, avec pour corollaire l’incapacité à pardonner, a été comme on le sait un de ces mauvais procès que les théologiens chrétiens firent longtemps à l’encontre du judaïsme. Encore trop souvent la ritournelle met en opposition le « Dieu vengeur de l’Ancien Testament » au « Dieu d’amour du Nouveau Testament ». Au point que certains juifs eux-mêmes ont fini par en accepter le verdict. Il n’est pas jusqu’à Hanna Arendt qui ne déclare que : « La découverte du rôle du pardon dans le domaine des affaires humaines fut l’œuvre de Jésus de Nazareth. » Notre propos n’est pas de faire à notre tour le procès de l’anti-judaïsme chrétien, ce que l’Église a entrepris elle-même depuis une cinquantaine d’années, mais de mettre en évidence certains enseignements bibliques, rabbiniques mais aussi chrétiens qui offrent un tableau considérablement nuancé de la question.