Logo diocèse de Versailles

La résurrection du Christ


Un angle original pour interpeler sur l’évènement de la résurrection du Christ

Résumé du film La résurrection du Christ

La fiche à imprimer : ici

Ce film raconte l’histoire d’un soldat romain haut gradé confronté à la disparition du corps d’un crucifié nommé Jésus. L’ordre public est éprouvé car les disciples de Jésus parlent de résurrection. Le film est donc une enquête pour retrouver le corps du supplicié. Il se présente comme une recherche de preuve historique de la résurrection.
Sens primaire : recherche de preuve factuelle de la résurrection du Christ.
Sens secondaire : l’existence de témoins fait histoire.

Analyse

Ethique : Les grands thèmes abordés par le film :
Comment reconnaître Jésus ?
Vie/mort
Comment gérer carrière et vie personnelle ?
Quelle place pour le pouvoir ?
Comment conjuguer obéissance et prise de risques ?
Recherche de la vérité
Comment différencier ordre public, paix… ?

Des éléments du film ne sont pas crédibles et contribuent à entretenir un questionnement.
Jésus ressuscité est immédiatement identifiable. Dans tous les textes relatant une rencontre après la résurrection, un signe est nécessaire pour reconnaître Jésus.
Le revirement du jeune bras droit du tribun est peu crédible.
Le cri des femmes pendant la crucifixion exaspère le tribun…

Symbolique :
Quand les disciples montent sur le bateau, on peut faire analogie avec l’image de l’Eglise.
Après la pêche miraculeuse, Jésus guérit le lépreux. Pourquoi en ce lieu ? La démarche de conversion est en cours et les signes éclairent le tribun….

Plus spirituellement : Quand le tribun est interrogé sur sa foi, il ne répond pas.
Il ne répond pas à Pierre. Il a peur de se tromper mais reconnaît son changement.
La vie du Christ n’est pas évoquée mais seulement une allusion à quelques récits bibliques dans la 2e partie du film en Galilée.
Le film n’évoque pas la dimension ecclésiale. Pas d’accent mis sur le pain partagé ensemble. Pas d’évocation du baptême ou de la prière. ….On attend le souffle de l’Esprit de Pentecôte !

Proposition pastorale

1) Dans le cas d’une projection complète du film (ce qui est toujours préférable).

Après une analyse du film permettant de repérer :
• Les images du début et de la fin du film qui se répondent
• Les paroles ou gestes qui ont marqué
• Faire retracer les grandes étapes du récit :
-Comment se fait l’annonce de la résurrection ? Quels sont les différents témoignages (Marie-Madeleine, chacun des soldats de garde, …)
-Une réflexion plus approfondie peut être faite sur la question du regard et du visage. Le tribun a vu Jésus mort et cherche son visage. Cette recherche méthodique des corps est obsédante, mais il a besoin de voir.
On pourra lire l’évangile Jn 20 sur l’apparition de Jésus à ses disciples et le questionnement de Thomas. Pour nous aujourd’hui, comment résonne cette phrase : Heureux celui qui croit sans avoir vu ?
-Le film nous montre l’Ascension (avec tous les effets spéciaux nécessaires) mais pas la Pentecôte. Comment se traduit l’envoi en mission ?
Qu’est ce qui nous est montré des débuts de l’Eglise ? Quel écho avec Ac 2,42 ?
Le commentaire du père Dupont-Fauville nous aide à réfléchir sur ce qui peut contribuer à la conversion :
« Du tribun Clavius à Marie-Madeleine, chacun des témoins des apparitions de Jésus n’est renvoyé qu’à sa propre conscience. La foi, dans cette présentation, est uniquement un choix personnel et non l’accueil d’une grâce vécue et transmise par une communauté. Dès lors, nul besoin d’aller jusqu’à la Pentecôte… ». On retrouvera l’ensemble de son commentaire sur le site du diocèse de Paris, ici.

2) Travailler à partir de l’extrait du film de 1h17’ à 1h32’

Situer l’extrait dans son contexte général : L’extrait est situé dans la deuxième moitié du film. Jésus est vraiment mort. Son tombeau a été mis sous surveillance et pourtant son corps a disparu et les disciples parlent de résurrection. Il faut retrouver le corps pour prouver la mort et rétablir l’ordre public. Mais le tribun se retrouve face à Jésus ressuscité. Il abandonne sa carrière militaire glorieuse et se met à suivre les disciples vers la Galilée.
Comme le tribun, rechercher les signes de l’existence de Jésus ressuscité. Repérer quand les scènes jouées dans cet extrait font allusion à des récits bibliques.

Lire les récits bibliques correspondants.
Comparer la lecture et ce que vous avez vu : Quelles différences / ressemblances ? Pourquoi ? Qu’est-ce-que cela signifie ? Qu’est-ce que cela change ?

Par exemple : la scène de la pêche miraculeuse sur le lac de Tibériade où, au lieu que Jean manifeste à Pierre que l’inconnu qui s’adresse à eux depuis le rivage est Jésus, Pierre, lorsqu’il voit se remplir ses filets, déclare : « Tu vois ! Les choses vont mieux quand on les fait avec foi ».

On peut se rappeler l’objectif des évangiles en relisant Jn 20,30-31.
Comment cela nous permet-il de revisiter notre mission de baptisé d’annonce de l’évangile ?
En complément, le dossier pédagogique du distributeur