L’évangile à dos d’âne
L’âne dans la bible et la fête des Rameaux
Dans nos crèches, un âne est souvent représenté. Cherchez le sur cette reproduction d’un tableau du peintre Ghirlandaio.
On peut aussi aller voir sur le site de Image et Pastorale comment la naissance de Jésus est représentée dans l’église de Lanslevillard.
La bible nous parle parfois des ânes. C’est un animal familier, très aimé et très utile.
L’âne sert pour les travaux des champs, le transport des marchandises. Il peut marcher toute une journée avec une personne sur le dos. Sur les pentes et les mauvais chemins, il a un pied très sûr. C’est pourquoi, quand des personnes voyagent dans la bible, les artistes les représentent souvent assises sur un âne, même si ce n’est pas précisé dans le texte.
Dans son évangile, Matthieu raconte (ch 2, versets 13-15) que Joseph et Marie, pour fuir le roi Hérode qui voulait faire périr Jésus, se sont enfuis en Egypte pendant quelques temps. Là aussi les artistes nous montrent Marie et Jésus sur un âne comme sur cette image du baptistère de Florence.
Cependant les quatre évangélistes rapportent un événement très important où il est question d’un ânon.
Dans l’animation de Lanslevillard, on voit l’âne et le bœuf se parler. Dans le nuage, deux événements à venir sont suggérés. Dans celui de droite, Jésus n’est plus un enfant, il entre triomphalement à Jérusalem sur un ânon.
Maintenant, regardons comment chacun des évangélistes raconte l’entrée de Jésus à Jérusalem. C’est le même événement, mais avec des différences dans les récits. Nous proposons un jeu : téléchargez et imprimez ce document.
D’autres documents nous permettent d’aller plus loin sur le sens de ce dimanche des rameaux : ici