Logo diocèse de Versailles

Jésus le Christ est vivant !


Le récit des disciples vers Emmaüs

Les chrétiens viennent de fêter à  Pâques le passage de Jésus de la mort à la vie. Ils ont chanté leur joie : ‘ Alléluia, Jésus, le Christ, est ressuscité ! ‘. Qu’est-ce qui leur fait croire et dire cela ? Jésus, aujourd’hui, on ne le voit pas. Déjà les premiers chrétiens se posaient cette question : ‘ des femmes, allées à son tombeau, ont rapporté que Jésus est vivant, mais nous on ne l’a pas vu … ‘ Nous non plus !

A quels signes peut-on reconnaître Jésus vivant aujourd’hui ?

Dans son évangile Saint Luc raconte : après la mort de Jésus, deux de ses disciples pensaient que tout était fini et ils quittaient Jérusalem vers un village appelé Emmaüs. Ce qui leur arrive peut nous éclairer aujourd’hui. Des catéchistes de Blois ont représenté ce récit en 4 tapisseries.

Regardez la première image en haut de cet article :

On voit un homme en blanc avec un manteau gris qui rejoint deux hommes sur une route. C’est Jésus, mais les deux disciples ne le reconnaissent pas. Jésus leur demande ce qui les préoccupe. Ils parlent de la mort de Jésus en qui ils avaient mis leur espérance. Ils parlent des femmes de leur groupe qui sont allées au tombeau et là, des anges (messagers de Dieu) leur ont dit : ‘Jésus est vivant ‘ mais leurs compagnons qui sont allés voir disent que lui ils ne l’ont pas vu.

Regardez la deuxième image, qu’y a-t-il de nouveau ?

Jésus discute avec les deux hommes. A droite de l’image les artistes ont représenté des rouleaux : ce sont les rouleaux des Ecritures, (la Bible), que Jésus leur explique.

Et la troisième image ci-dessous ? A quoi fait-elle penser ?

Emmaus_3et4

Jésus et les deux hommes sont à table dans une maison. Jésus leur donne un signe. Saint Luc raconte : ‘Jésus prit le pain, le rompit et le leur donna ‘ (comme à son dernier repas). Alors ils le reconnurent, mais Jésus disparut à leurs regards’.

 

Sur la dernière image, ils repartent à Jérusalem vers la maison où les disciples sont réunis pour raconter aux autres ce qui s’était passé sur la route et comment ils avaient reconnu Jésus à la fraction du pain. ‘

Et nous, avons-nous besoin de signes pour croire ? Comment cela nous parle-t-il de la présence de Jésus qui se donne dans l’eucharistie.

Aujourd’hui, à la messe, comme à Emmaüs, nous écoutons la parole de Dieu et, par le prêtre, Jésus ressuscité bénit le pain, le partage et nous le donne à manger.

 

Les chrétiens croient et disent : aujourd’hui, Jésus est vivant, il est présent, il fait route avec nous.

Pour lire le Récit des disciples d’Emmaüs en St Luc, au chapitre 24, versets 13 à 35.

 

Des idées pour en parler avec les enfants : ici