Logo diocèse de Versailles

Coupd’pouce : un réseau de fraternité et de solidarité


Coupd’pouce : une entraide mise en place dans la paroisse de Maisons-Laffitte – Le-Mesnil-Le-Roi

solidarite« Bonjour, je suis Madame Schmitt, j’ai rendez vous mardi chez le médecin. Quelqu’un pourrait-il m’amener ? »
L’équipe Coupd’pouce reçoit plusieurs demandes  similaires à celle-ci chaque semaine, depuis sa création voilà plus de trois ans.

Comment est née l’idée ?

L’idée de Coupd’pouce a pris racine lors du Synode diocésain. Le groupe que nous accompagnions avec mon épouse avait constaté la difficulté pour les personnes actives, à s’engager dans un mouvement caritatif, par peur de ne pas maîtriser son engagement (je peux uniquement donner du temps le samedi).

Notre groupe avait donc proposé la création d’un annuaire des bonnes volontés, où chaque personne pourrait indiquer les services qu’elle souhaite rendre.

L’idée en est restée là pendant plusieurs mois, jusqu’au jour où Jacques Hervier, dans le cadre du Conseil Pastoral, nous a mis en relation avec le réseau de solidarité de Poissy.  La responsable du réseau nous en a présenté le fonctionnement avec un enthousiasme tellement communicatif, que nous avons décidé de lancer aussi notre réseau sur les paroisses de Maisons-Laffitte / le Mesnil-le-Roi.

Quelle est la mission de Coupd’pouce ?

Elle est de mettre en relation ponctuellement les personnes afin de créer des liens d’amitié (un peu comme demander un service à un voisin). Tout le monde peut demander un service.

Comment ça marche ?

  • Coupd’pouce ne possède aucun moyen financier, seulement un numéro de téléphone et une adresse mail permettant aux personnes de demander et de proposer des services.
  • Coupd’pouce met en relation les personnes avec les associations partenaires si le service demandé ne rentre pas dans son cadre.
  • Une base de tous les offreurs de service a été constituée, avec les horaires de disponibilité et les services proposés par chacun. Nous veillons à contacter uniquement les personnes lorsqu’elles sont disponibles. A ce jour 150 personnes ont proposé 40 types de services différents : conduite, bricolage, informatique, couture…
  • L’équipe d’animation se charge de mettre en relation les demandeurs et les offreurs de service. Afin de limiter la charge, un roulement de tenue du téléphone a été mis en place au sein de l’équipe.
  • L’équipe d’animation prend le temps du discernement pour chaque demande de service afin de déterminer s’il serait susceptible de générer des liens d’amitié.

Quel témoignage pouvez-vous faire à ceux qui souhaiteraient aussi lancer un réseau d’entraide ?

Lorsque nous avons lancé Coupd’pouce, nous ne savions pas du tout où nous allions. De même chaque nouvelle semaine, nous ne pouvons pas anticiper aucune demande. Nous confions donc régulièrement ce réseau au Seigneur pour qu’Il y exprime Sa volonté.

Dans l’équipe d’animation nous sommes régulièrement émus, tant la générosité des personnes composant le réseau est grande. En effet,  certaines demandes nous paraissent parfois bien difficiles, nous craignons l’échec… et pourtant :

  • En quelques heures suffisamment de conducteurs s’étaient manifestés pour emmener, tous les jours pendant un mois, une dame dont le mari était mourant à l’hôpital.
  • En mars dernier, plusieurs personnes du réseau se sont aussi mobilisées pendant plusieurs mois pour aider une réfugiée irakienne à apprendre le français
  • En juin dernier, tous les meubles pour une dame sans ressources emménageant dans un logement vide ont été trouvés en quelques heures

Depuis son lancement, Coupd’pouce a été contacté par plusieurs paroisses souhaitant initier leur propre réseau. Peut-être serez vous les prochains ? Nous vous aiderons avec joie ! contact : secretariat@gp78600.com