Retour sur le lancement du « Laboratoire de langage »
Comment annoncer le coeur de la foi aujourd’hui ? Avec quels mots ? Par quels moyens? Notre monde change et pour rejoindre au mieux nos contemporains, l’Ecole pour Servir l’Evangélisation a mis au point une proposition de laboratoire de langage ouverte à ceux qui ont une mission d’annonce ou de transmission de la foi.
…les énormes et rapides changements culturels demandent que nous prêtions une constante attention pour chercher à exprimer la vérité de toujours dans un langage qui permette de reconnaître sa permanente nouveauté. (Pape François, Evangelli Gaudium §41)
Une quinzaine de membres du Pôle enfance-adolescence du diocèse se sont retrouvés avec l’Ecole pour servir l’évangélisation (ESE) les 17 mars et 12 mai pour le lancement expérimental du « Laboratoire de langage », l’une des propositions mises au point récemment par l’ESE.
C’était un temps marqué autant par la profondeur des échanges que par la joie et l’enthousiasme de l’ensemble des participants, tous des passionnés de la transmission de la foi. Les membres du pôle et de l’ESE – qui étaient tous invités à se munir de leurs blouses de labo – ont joué le jeu de l’expérimentation, non pas en « cobayes » mais en véritables chercheurs et acteurs de l’expérience.
Les trois demi-journées, réparties sur les deux jours, portaient successivement sur le « locuteur » et son témoignage, sur le contenu du message de la foi lui-même et sur la prise en compte de l’« interlocuteur », son contexte et ses questions voire ses objections. Les participants se sont laissé conduire à travers divers exercices : expressions à partir d’images, mises en situation et exercices d’apologétique, échanges en petits groupes, travail personnel et formulation du cœur du kérygme, quelques topos courts et même des vidéos interpellantes.
Le Laboratoire a été souhaité par Mgr Aumonier dans la suite du Synode et de la création de l’ESE. En effet, très souvent les mots de la foi sont inaudibles pour les autres et ils sont parfois même peu parlants pour nous croyants. L’idée du Laboratoire est de proposer des expériences et des outils qui permettent à chacun de creuser les mots et expressions qu’il utilise pour parler de sa foi et pour annoncer la foi de l’Eglise. Il s’agit aussi d’aider à prendre en compte les réalités de notre monde et de notre société qui sont le terrain de l’évangélisation. L’expérience du Laboratoire vise à susciter et à faire grandir la créativité et l’assurance qui sont nécessaires pour continuer à annoncer et à transmettre aujourd’hui et demain, quel que soit le contexte.
L’ESE fait ainsi le pari de la fécondité des paroles qui sont entendues, méditées et échangées – entre équipiers ou paroissiens –, dans un climat de confiance. C’est possible lorsque les paroles sont ancrées dans la Parole de Dieu et procèdent d’une expérience de foi qui est vivifiée et approfondie. A partir de là, il ne s’agit surtout pas de remplacer les mots de la foi mais d’oser d’autres manières de dire et de prendre le risque d’une expression personnelle. Bref, la nouvelle évangélisation !