Logo diocèse de Versailles

Lutter contre la pédophilie


En 2000, les évêques de France réaffirmaient avec force leur condamnation des actes pédophiles commis par des membres du clergé : Ces actes de pédophilie, l’Église les condamne absolument. Les actes de pédophilie, actes sexuels marqués par une forte inégalité, sont profondément destructeurs. (…) Lorsque l’agresseur est un prêtre, il y a une double trahison. »

En 2000, les évêques de France réaffirmaient avec force leur condamnation des actes pédophiles commis par des membres du clergé :  Ces actes de pédophilie, l’Église les condamne absolument. Les actes de pédophilie, actes sexuels marqués par une forte inégalité, sont profondément destructeurs. (…) Lorsque l’agresseur est un prêtre, il y a une double trahison. »

En 2002, la brochure Lutter contre la pédophilie destinée aux éducateurs est diffusée à 100.000 exemplaires. Elle a été rééditée en 2010.

En 2011, le pape émérite Benoît XVI appelait les évêques du monde entier à la plus grande rigueur pour lutter contre la pédophilie au sein de nos communautés, en protégeant les mineurs, en aidant les victimes et en déférant à la justice les membres du clergé soupçonnés de ce crime. Il a rappelé la priorité du droit canonique sur le droit canon, l’exemplarité de la peine -pouvant aller jusqu’à la réduction d’un prêtre à l’état laïc.

Le diocèse de Versailles exerce une veille permanente sur ce sujet douloureux  à travers le dialogue avec les victimes éventuelles, la collaboration avec la justice, la sensibilisation des séminaristes pendant leur la formation,  l’accompagnement de tout prêtre.

Dans chaque doyenné, le vicaire épiscopal écoute avec confiance toute personne qui souhaiterait aborder ce sujet. La cellule diocésaine d’accueil des victimes peut également être saisie.