La cathédrale Saint-Louis
La cathédrale de Versailles fut bénie en 1754 sous le règne de Louis XV. Elle n’était au début qu’une succursale de la paroisse de Notre-Dame. Elle remplace Notre-Dame comme cathédrale du diocèse au moment du concordat de 1801 et est consacrée en 1843. L’architecte en fut Jacques Hardouin-Mansart, petit-fils de l’architecte de Louis XIV. Elle est un chef d’œuvre de l’art rocaille.
On est frappé par un air de majesté et de simplicité qui se dégage à l’intérieur de l’édifice, une clarté qui provient des baies à lumière au-dessus des grandes arcades de la nef centrale. Les collatéraux et le déambulatoire qui entoure le chœur circulaire sont garnis de chapelles. La plus remarquable est sans aucun doute la chapelle de la vierge avec sa statue de la vierge à l’enfant et sa gloire baroque.
La chapelle de la Providence jouxte à gauche celles de l’Ecce Homo et de Saint-François. On y admirera les bas-reliefs représentant les cinq vertus théologales et les médaillons réalisés par le sculpteur Augustin Pajou.
Bénie en 1754 sous le règne de Louis XV, elle n’était au début qu’une succursale de la paroisse de Notre-Dame. Elle remplace Notre-Dame comme cathédrale du diocèse au moment du concordat de 1801 et est consacrée en 1843. L’architecte en fut Jacques Hardouin-Mansart, petit-fils de l’architecte de Louis XIV. Elle est un chef d’œuvre de l’art rocaille.
La façade comporte deux niveaux surmontés par un fronton triangulaire et une croix dorée, des colonnes doriques et corinthiennes et une grande horloge. Elle est flanquée de deux tours latérales carrées, légèrement en retrait. Le dôme au dessus du chœur, de forme un peu orientale, est terminé par une croix posée sur une sphère dorée, le tout dominant la vaste place Saint-Louis qui fait face à l’église.
L’orgue, chef d’œuvre de menuiserie, réalisé par Alexandre de Cliquot et son fils s’inscrit parfaitement dans le cadre contraignant de la voûte. La chaire de vérité, ornée de raisins, de jasmin et de la flamme du Saint-Esprit, est contemporaine de la construction de l’église et à son côté, le banc d’œuvre en bois sculpté est de style Louis XV ; les bénitiers à l’entrée de la nef, de marbre blanc, ont une forme de coquille reposant sur une console. Les vitraux de la chapelle de la Vierge représentent les mystères de l’Annonciation et de l’Assomption. Ils proviennent de la Manufacture Royale de Sèvres. Nous pouvons admirer aussi plusieurs tableaux d’artistes tels que Jean Restout, Jean-Baptiste Deshays et plus particulièrement François Boucher avec un « Saint Pierre tentant de marcher sur les eaux ». Enfin, il faut signaler une œuvre contemporaine de Catherine Cairn, un buste de Saint-Louis, installé depuis novembre 2005 devant la chapelle Saint-Louis.