Le réseau “Onésime” ou comment un diocèse prend soin des personnes qui sortent de prison.
ONESIME, un nom qui ne surprend pas ceux qui connaissent la lettre à Philemon. Paul a eu soucis d’Onesime demandant à Philemon de l’accueillir comme un frère bien aimé à sa sortie de prison.
Les Yvelines comptent quatre prisons. Une maison d’arrêt à Versailles, une maison d’arrêt à Bois d’Arcy, une maison Centrale à Poissy et un établissement pour mineurs à Porcheville. Dans chacune, et depuis longtemps, l’Eglise est présente par des équipes d’aumônerie et le Secours Catholique. Elle est ainsi fidèle à l’Evangile : « J’étais en prison et vous m’avez visité ».
Mais l’accompagnement des personnes détenues s’arrête-il à leur sortie de prison ? En général oui, et ce n’est pas logique. Pour les hommes et les femmes qui sortent de détention après une période plus ou moins longue, les liens familiaux, amicaux, sociaux, professionnels sont souvent rompus, et il y a une grande solitude et des risques de récidive. D’où la demande de l’évêque de mettre en place des moyens de poursuivre cette mission et donc la mise en place depuis 2014 du réseau ONESIME au sein de la Pastorale des Prisons.
Le réseau Onésime est coordonné par une équipe diocésaine rattachée à la Pastorale des Prisons. Il est constitué d’équipes de cinq à dix personnes, chaque fois que possible appelées par leur curé ou leur responsable pastoral.
Les membres d’Onésime
- s’engagent à un accompagnement qui peut durer deux ans,
- acceptent de suivre une formation d’une journée sur la connaissance du milieu carcérale, sur les compétences et intervention des services sociaux et sur les qualités requises pour une telle mission.
- s’engagent à la discrétion vis-à-vis de la personne accompagnée.
- s’engagent dans la régularité et la fidélité d’accompagner une personne pour des démarches, des temps fraternels et amicaux, une intégration dans la communauté paroissiale, si elle le désire.
- acceptent de travailler en équipe, laquelle sera en lien avec un membre référent de l’équipe diocésaine.
Chaque réinsertion est préparée
- L’aumônier de la prison ou le Secours Catholique propose le projet à des personnes détenues qu’il connait et qui souhaitent être accueillies.
- Si la sortie est prévue un peu à l’avance, la personne détenue est mise en lien avec l’équipe accompagnatrice qui peut alors avoir droit de visite.
- Une convention a été signée entre le Diocèse de Versailles et le SPIP « Service pénitentiaire d’insertion et de probation », le service de l’Administration Pénitentiaire chargé de préparer la réinsertion des personnes détenues. Ce dernier peut aussi proposer à des personnes détenues, n’ayant pas encore terminé leur peine d’être accompagnées à leur sortie par une équipe Onésime.
Pour prendre contact
Télécharger la fiche de présentation du réseau Onésime
Le responsable Onésime est Gaël Lemoine, diacre : gael.lemoine@catholique78.fr